Modello Horse Farm

Élevage de chevaux miniatures américains

 

D'OÙ VIENNENT LES CHEVAUX MINIATURES ?




Un peu "d'Histoire" : d'où viennent les chevaux miniatures ?


Chevaux miniatures

Les chevaux miniatures ne doivent pas dépasser la taille de 86,5 cm
ou 34 inches au dernier crin de la crinière

Il est bon d’expliquer comment nous sommes parvenus à créer cette race, formellement reconnue, « le cheval miniature ».


Si son origine a été le fruit d’un environnement hostile, d’une alimentation pauvre et d’un climat aride peu propice au développement, on se doit de préciser que ces animaux se sont naturellement adaptés à ces conditions de vie et que leur taille s’en est trouvée réduite d’autant.

L’homme s’est alors pris de passion pour ces petits chevaux et a mis aussitôt en œuvre des pratiques visant à poursuivre l’entreprise de la nature en privilégiant la sélection des plus petits sujets avec les plus petits sujets.

 

Chevaux miniatures

Les chevaux miniatures américains (AMHA) ont un standard très proche de celui des
pur-sang arabes


Une sélection génétique naturelle, favorisant ainsi la reproduction de très petits chevaux.
Certains même affirment que les résultats actuels obtenus représentent plus de 400 ans de sélection.


Une sélection comme celle d'autres espèces mammifères d'ailleurs, tels que les chiens par exemple : comment a-t'on obtenu les "Dogs allemands" ou les "Jack Russel" ?

En sélectionnant les plus grands avec les plus grands et les plus petits avec les plus petits avec les caractéristiques que l'on souhaitait fixer pour telle ou telle race...

 

Chevaux miniatures

Une pouliche née à Modello en 2007

Il faut remonter à l’époque des pharaons pour trouver trace d’équidés de petite taille momifiés dans les riches tombeaux de l’Égypte ancienne.

En France, les premiers chevaux miniatures rencontrés remontent à la période de la Renaissance.


Au 16ème siècle on en trouve aussi à la cour Royale d'Angleterre.

A la cour d'Espagne également, les infants d'Espagne recevaient en cadeaux les premiers petits chevaux Argentins.


Dès le 19ème siècle on note que l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, les utilisait pour tirer son attelage ou pour l’agrément et le plaisir des enfants royaux.


Vers 1850, des éleveurs rigoureux les exportèrent aux USA en provenance d’Allemagne, d’Angleterre, de Belgique et des Pays Bas ; mais ce n’est qu’à partir des années 1940 que furent établis, de façon sérieuse et définitive, les Studbooks de la race des chevaux miniatures : Le Falabella, qui vient du petit cheval sauvage Argentin le "Criollo" et qui fut sélectionné par la famille Falabella prés de Buenos Aires et le Toy Horse Anglais.


 



chevaux miniatures dans les mines

Aux États-Unis et en Europe les chevaux miniatures descendaient dans les mines...
Ils ont remplacé les enfants dans ce dur travail !

les chevaux de petites tailles ont été importé aux États-Unis en provenance d'Europe




Les chevaux de petite taille ont été importés aux États-Unis en provenance d'Europe

 

Hallmarks Phantom stetson

Hallmarks Phantom Stetson est un étalon au standard proche du parfait !
Le cheval parfait n'existant pas !

Il existe trois races de chevaux miniatures au Monde :


Modello Horse Farm ne possède et n'élève que des chevaux miniatures américains (AMHA). C'est celui qui aujourd'hui ressemble le plus à un "grand cheval". Son standard s'est affiné, le modèle du pur-sang arabe a été recherché et obtenu.


Ce n'est que beaucoup plus tard, après la deuxième guerre mondiale que les Américains se sont intéressés de près aux chevaux miniatures et que plusieurs années après ils avaient défini le Studbook de ce qui allait être le plus représentatif "des grands chevaux", le cheval miniature américain AMHA (American Miniature Horse Association).

 


Cheval à côté d'un cheval miniature

Parmi les branches équines les plus connues, on trouve les zèbres, les ânes, les poneys et les chevaux. Tous ces équins sont génétiquement compatibles mais il est bon de rappeler qu'il y a autant de différence entre un âne et un cheval qu'entre un poney et un cheval ! Ce sont des branches distinctes les unes des autres...


Souvent dans les salons de chevaux, on voit des minis poneys qui sont vendus pour des chevaux miniatures. Évidemment leurs acquéreurs sont souvent déçus quand les poulains grandissent car ils ne ressemblent plus à un cheval miniature mais à un petit poney. Le standard du cheval miniature est très différent de celui du poney...

 

Un grand cheval à côté d'un cheval miniature

Haut de page